6 conseils pour développer la confiance en soi de votre enfant

6 conseils pour développer la confiance en soi de votre enfant

C’est le rêve de tout parent d’élever son enfant dans un environnement sain. Mais ce n’est pas une mince à faire alors comment peut-on faire de ce rêve, une réalité ?

C’est un fait scientifique que les bébés apprennent davantage dans leur première année qu’à n’importe quel autre moment. Il est donc impératif et crucial que l’estime de soi soit  développé à ce stade et pendant la petite enfance.

A cet égard, voici 6 conseils pour développer la confiance en soi de votre enfant

Conseil 1 : Nourrir

Nourrissez votre enfant. Nourrir à une double signification :

  • Être nourrissant pour l’organisme
  • Etre nourrissant pour l’esprit

Tout comme l’alimentation est importante pour la croissance du corps, prendre soin de notre santé mentale est important pour notre progression. Un enfant sait à quel point ses parents se soucis de lui par les soins, la nourriture et l’attention qu’il reçoit.

On peut donc dire que la discipline est une forme du processus de nourrir. Elle est fondamentale à l’éducation de chaque personne et elle joue un rôle important sur la personne que deviendra l’enfant à l’âge adulte.

Les parents qui offrent un environnement structuré où la discipline est la clé, élèvent des enfants qui sont plus enclin à s’auto-contrôler.

Conseil 2 : Cultiver l’amour

L’affection se développe lors des interactions entre les parents et leurs enfants. La plupart des enfants ne peuvent pas définir le mot amour, mais ils sont conscients de ce que cela signifie d’un point de vue émotionnel.

Connaissez-vous le dicton qui dit : “Les enfants sont ce qu’on leur montre”  ? Il dit vrai.

L’enfant sait qu’il est aimé par la qualité de l’attention qu’il reçoit.

Négliger ou toujours porter un enfant amènera au résultat d’un individu renfermé, sans désir de communiquer et ce manque d’interactions positives avec ses parents peut entrainer des problèmes à l’extérieur de la maison.

Rien n’est aussi important pour un enfant que de se savoir aimé. Alors dites souvent à votre enfant que vous l’aimer !

Conseil 3 : Favoriser une communication ouverte

La communication dans les relations est indispensable. Les être humains communiquent à travers l’usage de mots, le langage corporel et les expressions faciales.

Votre bébé reconnaissait déjà votre voix lorsqu’il était dans votre ventre et une fois né, il est devenu une “éponge” insatiable ; aspirer l’information de sorte qu’il n’est jamais trop tôt pour lui de commencer à apprendre.

Il n’y aura jamais de meilleur moment pour transmettre des connaissances que ceux des premières années à la maison. Le bébé aime qu’on lui parle, qu’on lui chante des chanson du moment qu’il est convenablement stimulé.

Nous expérimentons la confusion quand nos enfant ne peuvent pas expliquer quand et où ils font du mal (ou de la peine) mais nous avons le pouvoir de faire une différence dans leur vie. On peut les stimuler avec des chansons, des livres, et on ne doit jamais cesser de leur parler. Vous pourrez voir vos efforts récompensés lorsque votre bébé, vrai petit moulin à parole, vous gratifiera de magnifiques Areuhh évoluant jusqu’à devenir de jolis mots !

Conseil 4 : Développer son pouvoir de raisonnement

La capacité de raisonner va de pair avec la parole. Votre bébé peut maintenant s’exprimer. Comme il grandit, il va apprendre à différencier le bien et le mal. Il est donc essentiel qu’il soit discipliné afin qu’il puisse faire ses propres distinctions entre ce qui est un comportement approprié et un autre inapproprié.

Il n’est pas bon de dire à un enfant : “Ne fait pas ceci ou cela parce que je te le dis” . Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si votre enfant sait quelles sont les réactions qui découleront de ses actions.

Les enfants sont plus petits, mais se sont des versions plus jeunes de l’adulte. Ils ont donc, si un langage simple est utilisé, la capacité de comprendre les messages transmis, en particulier dans les répercussions possibles de leurs actions.

Il ne faut jamais sous-estimer leur pouvoir de raisonnement. Les enfants apprennent en explorant les limites et même si votre explication ne passe pas la première fois, le résultat de leurs choix auront un impact. Il sera toujours un défi de rester patient face à des problèmes de discipline et il y aura toujours des jours où nos chères têtes blondes essayeront de dépasser les limites.

Mais il est contre-productif de s’énervé et de se mettre en colère car outre de ne pas être en mesure de prendre des décisions rationnelles, nous courons le risque d’avoir des enfants qui pensent que pour obtenir ce que l’on veux il faut crier et taper.

Conseil 5 : Flatter avec des affirmations positives

De la même manière que nous sommes rapides à corriger les erreurs commises, nous devons également flatter avec des affirmations positives lorsque nos enfants font des progrès.

Pensez à quel point vous vous sentez fière quand vous avez terminé une tâche difficile. Et bien c’est la même chose pour votre enfant.

Il a besoin de savoir quand il a fait quelque chose de bien, alors allez-y et n’hésitez pas à en faire tout un plat !

Conseil 6 : Ne jamais faire de comparaison

Si vous avez plusieurs enfants, il ne faut jamais faire de comparaison entre eux. Cela entrave énormément l’estime de soi et est tout aussi contre-productif que de se mettre en colère.

Nul n’aime être comparé. Chaque personne est précieuse dans son individualité. Si nous chérissons chacun de nos enfants pour ce qu’il est et qu’on le rassure sur le fait qu’il est spécial,  alors naturellement sa confiance en lui se développera.

Il n’y a pas de recette parfaite pour élever un enfant. C’est pourquoi il est crucial d’utiliser la sagesse dans l’éducation des enfants. Aussi, Si nous :

  • cultivons l’amour,
  • flattons leur égo,
  • favorisons la communication ouverte,
  • développons leur capacité de raisonnement,
  • donnons un sens positif à ce qu’ils font
  • et ne les comparons pas à d’autres

il est possible d’élever des enfants qui deviendront des adultes autonomes, responsables, ayant confiance en eux et qui vivrons heureux et bien dans leurs baskets !

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *