Comment calculer le salaire de ma nounou à domicile ?

Comment calculer le salaire de ma nounou à domicile ?

De nombreux critères viennent influencer le salaire d’une nounou à domicile. Expérience, tâches demandées, indemnisations pour le transport, salaire minimum fixé par la région : vous devez considérer tous ces points afin de déterminer un tarif horaire juste pour votre garde d’enfants.

À combien fixer le taux horaire d’une garde à domicile ?

Garde domicilePas question de décider d’un taux horaire aléatoire, même pour une simple prestation de baby-sitting : la garde à domicile dépend de la Convention Collective Nationale des particuliers employeurs. Vous êtes donc tenu de respecter un certain taux horaire minimum.

À titre d’exemple, en octobre 2020, le taux légal horaire brut minimum d’une garde à domicile était de 10,52 euros. Du salaire peuvent être déduites les prestations en nature (repas, logement). Vous pouvez aussi accorder une augmentation de salaire à votre nounou si elle est amenée à réaliser d’autres tâches telles que du ménage, de la cuisine ou du repassage, ou si elle témoigne déjà d’une certaine expérience.

Garde régulière versus horaires irréguliers : deux cas de figure différents

En cas d’emploi d’une garde à domicile, deux cas peuvent se présenter. Dans le premier cas, la garde est relativement fixe d’une semaine à l’autre, par exemple la nounou réalise 4 heures par jour 4 jours par semaine. Dans le second cas, le nombre d’heures travaillées fluctue et les horaires ne sont jamais les mêmes suivant les mois.

La garde régulière appelle obligatoirement la mensualisation du salaire de la nounou. Cette solution est idéale pour la salariée (elle dispose d’un salaire régulier et prévisible) et présente aussi des avantages pour l’employeur (dépenses financières échelonnées sur l’année et aides de la CAF rentabilisées). Au-delà de la rémunération des heures fixes, des heures complémentaires peuvent être payées si la nounou effectue davantage d’heures que prévues. Le salaire mensuel est en revanche diminué si la nounou prend des congés pour convenance personnelle ou si elle est en arrêt maladie.

La garde sur des horaires irréguliers peut difficilement donner lieu à un salaire mensualisé. Dans ce cas, le salaire est fixé selon les heures réellement effectuées chaque mois.

Vous avez des difficultés à établir les salaires de votre nounou ? Vous aimeriez une solution de garde fiable qui ne nécessite pas de démarches administratives de votre part ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, qui se charge de recruter et de rémunérer les nounous à la place des parents.

Prise en charge de l’abonnement aux transports en commun

Votre nounou se déplace en transport en commun jusqu’à votre domicile, ou elle utilise un service de location partagée de vélo ? Vous devez prendre en charge une partie de ses frais de la façon suivante :

  • si elle travaille à plus de 50% (soit 17,5 heures hebdomadaires minimum), l’employeur paie 50% de l’abonnement;
  • si elle travaille à moins de 50%, la prise en charge est fixée de façon proportionnelle au nombre d’heures faites.

Cotisations sociales : un budget à considérer

Avant les 6 ans de votre plus jeune enfant, les cotisations sociales sont réglées à hauteur de 50% par le complément libre choix du mode de garde de la CAF. Le reste à charge est dû par l’employeur. Au-delà de 6 ans, toutes les cotisations sociales sont prises en charge par l’employeur.

En sachant que cette somme atteint autour de 41% du salaire versé, il est primordial de l’anticiper. Le crédit d’impôt permet de récupérer la moitié des dépenses effectuées pour la garde à domicile, incluant les cotisations, mais il n’est versé que l’année suivant la période de garde.

Avant d’établir le contrat de votre garde à domicile, assurez-vous de bien connaitre ses droits en matière de rémunération pour ne pas avoir de mauvaise surprise et rester dans la légalité. Des simulateurs en ligne vous aideront à anticiper le salaire total mensuel à verser à votre salariée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *