Mettre son enfant au coin. Est ce une forme de discipline efficace ?

Mettre son enfant au coin. Est ce une forme de discipline efficace ?

Une chose qu’on apprend tous en devenant un parent, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule façon parfaite ou une seule solution à un problème de discipline. Toutes les idées absolutistes qu’on a sur le rôle parental, avant de devenir un parent, vont être contestées, questionnées ou n’être plus que risibles lorsqu’on devient réellement mère ou père.

La discipline est bien sûr l’une de ces idées. Prenons la mesure disciplinaire de mettre son enfant au coin. Est-ce la meilleure méthode de discipline ? Ou, devrions-nous ne jamais isoler notre enfants quand il désobéit ? Il y a de nombreuses écoles de pensée sur le sujet. Quelle est la vôtre ?

Certains parents croient qu’envoyer son enfant au coin est un moyen efficace pour “enlever” leur enfant d’une situation problématique tout en le punissant pour sa mauvaise conduite.

D’autres croient que lorsque leur enfant se conduit mal, c’est pour attirer l’attention et provoquer une interaction. Ces parents affirment que choisir des moyens d’interactions positifs est plus efficace que de récompenser les comportements indésirables avec une conséquence négative telle que le mettre au coin.

En changeant notre approche face à notre enfant, en considérant sa perspective d’enfant, en réfléchissant sur le moment où il devient irritable et agit mal. On constate alors que quelque chose est difficile pour lui, il est donc stimulé négativement, de façon inappropriée (tracasser, agiter, faire des bruits avec sa bouche, taper des pieds, crier …).

envoyer son enfant au coinEn l’envoyant au coin en sous entendant (souvent*) tu vas te calmer et réfléchir à ton mauvais comportement. Nous pouvons avoir le pressentiment que nous pouvons lui apprendre à gérer son corps et ses impulsions dans ces situations. Mais …

Beaucoup de parent ne disent pas à leur enfant de réfléchir à pourquoi il est au coin et pourquoi il est puni.

… Connaissez-vous un parent qui met son enfant au coin encore et encore et encore. Y a – t-il un changement positif sur le comportement de l’enfant ? Est-ce que la situation s’améliore ? Habituellement, la réponse est non. Donc, on peut se demander ce que le parent espère atteindre avec cette méthode.

Mettre son enfant au coin est rarement la meilleure réponse et est constamment galvaudée. Pensez au mot «discipline» comme «la formation» plutôt que «punition». Nous devons comprendre que nos enfants ont des pulsions naturelles et donc nous devons les “former” pour qu’ils les gèrent de manière appropriée. Comme le dit Maria Montessori dans L’esprit absorbant de l’enfant « Nous devons cultiver la volonté, non pas la briser. »

Alternatives à la mise au coin

Au lieu de recourir à la mise au coin à chaque fois que quelque chose de «mauvais» arrive, pensez à la perspective de votre enfant. Demandez-vous :

  • Puis-je orienter cette attitude vers une plus positive ?
  • Puis-je communiquer avec lui / elle au lieu de l’isoler ?
  • Puis-je régler le problème sous-jacent ?
Mettre son enfant au coin. Est ce une forme de discipline efficace ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *