Quand bébé apprend à manger tout seul

Quand bébé apprend à manger tout seul

Vous avez remarqué que votre bébé commence à saisir sa cuillère pour le ramener dans sa bouche ? Que faut-il savoir quand bébé apprend à manger tout seul ? Comment aider bébé dans cette étape de sa vie ? Les quelques lignes qui suivent en parlent.

A quel âge le petit apprend-il à manger seul ?

Beaucoup de parents se demandent quand leur bébé pourra manger tout seul. En réalité, il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Le petit le fera seulement quand il sera prêt. Il le fera quand il aura la motricité qui lui permet d’être assez indépendant pour se servir de sa cuillère. Cela se passe parfois quand il atteint l’âge de 1 an et 3 mois. A ce moment-là, il se mettra à prendre sa cuillère et le ramener jusqu’à sa bouche avec des gestes maladroits. Cependant, comme nous l’avons dit, cela dépend de chaque enfant. Chacun d’eux est différent. Alors que certains apprennent à manger seul très tôt, d’autres ne le feront que très tard. Et des mères ont tellement envie de voir que leur petit soit enfin autonome, qu’elles leur forcent à manger tout seul. Mais cela est une erreur. Une telle attitude pourrait au contraire bloquer le bébé et son développement. L’unique chose à faire est de l’accompagner à partir de l’instant où l’on voit que le bout-de-chou veut manger par lui-même. Comment s’y prendre ?

Bien installer bébé

Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, la première chose à faire est de bien préparer l’environnement où l’apprentissage se déroule. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. La première consiste à poser l’enfant sur les genoux de la mère, le dos bien en contact avec le ventre de celle-ci. Cette méthode est très recommandée par les spécialistes puisqu’elle présente de nombreux avantages. Elle permet de raffermir le lien parents-enfants, encourage le bébé à manger tout seul, et c’est une position très propice pour l’apprentissage. Une autre façon est de se procurer d’une chaise haute. Cet accessoire de puériculture est confortable puisqu’il ne déforme en aucune manière le corps du petit. Avec cet équipement, bébé peut bien participer au repas en famille et faire son entrée dans l’univers des grands, sans risquer les chutes. Toutefois, entre la panoplie de modèles de chaise haute mise en vente sur le marché, il faut bien choisir celui qui s’adapte le mieux à son enfant. Il est vivement recommandé de se procurer un modèle évolutif, et avec de nombreuses fonctionnalités.

Montrer l’exemple à son enfant

Un enfant observe et répète ce que font ses parents. Il faut donc en profiter pour apprendre à bébé à manger sans l’aide de sa mère. Pour ce faire, prenez  correctement la cuillère et effectuez très lentement les bons gestes. Il vous regardera faire ces mouvements. Mimer toutes les étapes de l’apprentissage est tout aussi essentiel. Il ne faut pas oublier de féliciter l’enfant quand il parvient à mettre la cuillère dans bouche. Enfin, il faut une bonne dose de patience.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *